19
août
1921
Texte publié pour le 3e Congrès de l'Internationale Communiste (1921). Republié en russe et en anglais dans le recueil «Les Cinq premières années de l'Internationale Communiste», republié en français dans la brochure intituée «Nouvelle Étape». Le pr&eacurte;sent texte compose la première partie de la brochure.

Nouvelle Étape


En Guise de Préface


Ce livre est consacré à la nouvelle étape du développement de la révolution prolétarienne internationale. Comme jalons qui déterminent cette nouvelle étape on peut considérer : l'insuccès de la marche de l'Armée Rouge sur Varsovie (août 1920), la débâcle du puissant mouvement révolutionnaire italien, en septembre 1920, et l'action des ouvriers allemands au mois de mars de l'année courante.

Le troisième Congrès de l'Internationale a fourni une critique économique et politique de la période qui vient de commencer et a tiré de cette critique toutes les conclusions tactiques nécessaires.

Dans la première partie de ce livre (La situation mondiale), l'auteur a essayé de donner une caractéristique générale de la situation mondiale, telle qu'elle était au milieu de l'année 1921. Le rapport de l'auteur au Congrès sert de base à cette caractéristique.

La seconde partie (Une Ecole de stratégie révolutionnaire) contient l'enseignement tactique qu'on peut tirer du Congrès en même temps que la tactique générale de ses travaux.

L'ouvrage entier est composé de deux discours prononcés par l'auteur dans deux réunions des membres de l'organistion de Moscou de notre parti, réunions tenues juste avant le Congrès et immédiatement après lui. Je me suis servi, pour la première partie de mon livre, non pas du sténogramme de mon discours au Congrès, — j'étais obligé d'y prenre parole en allemand, ce qui hélas, a donné à mon allocution un caractère simplifié, souvent «approximatif», — mais de celui de mon rapport russe sur le même sujet, rapport qui avait précédé le Congrès. Je prie les camarades qui désirent prendre connaissance de mon rapport au Congrès d'utiliser le texte du présent ouvrage comme plus précis.

J'ai fait la révision des deux discours qui font partie de ce livre, aussi soigneusement que mes loisirs me l'ont permis. Je n'en prie pas moins mes lecteurs de se rappeler qu'ils n'ont pas devant eux un livre dans le sens propre du mot, c'est-à-dire une exposé systématique d'une pensée fondamentale, mais seulement le texte sténographié et revu par l'auteur de deux discours. Il est évident que je ne cherche ainsi nullement à échapper à la responsabilité des pensées que je développe dans cet ouvrage ; je demande tout simplement un peut d'indulgence pour la forme de mon exposé

L. Trotsky

P.S. — Les théoriciens social-démocrates me comptent avec une louable insistance parmi les communistes de «gauche». Nos amis de gauche appartenant à l'Internationale Communiste me considèrent, semble-t-il, presque comme un centriste déguisé. Je me permets de puiser dans ces deux opionions une consolation tactique.

L. T.
Moscou, le 19 août 1921.

 

Retour année 1921 1re Partie Brochure 2e Partie Brochure Retour à liste oeuvre Retour Sommaire 5res Années I.C. Haut de page

Nouveau
| |  Bibliographie |  Œuvre |  Biographie |  Principaux Textes |  Présentation


Dernière mise à jour 05.07.2001